in

Peindre son plafond sans trace : toutes nos astuces

Peindre son plafond sans trace

Certains peuvent ne pas vraiment prêter attention à la peinture du plafond et le bâcler d’une certaine manière. Cependant, ce dernier est extrêmement important puisqu’il définit la luminosité de la pièce et peut radicalement changer l’aspect de votre espace. Il est donc primordial de faire très attention à la teinte de ce dernier, et surtout à la façon avec laquelle la peinture est posée afin d’assurer éclat et fraîcheur à votre intérieur. On vous propose dans cet article les meilleures astuces pour arriver à un résultat impeccable.

Quelles sont les causes des traces au plafond ?

Pour commencer, il est important que vous sachiez quelles sont les principales causes des traces ou des traits sur un plafond. On vous cite ici les principales raisons afin que vous puissiez prendre vos précautions lors de vos travaux.

Peindre son plafond sans trace

L’application d’une couche trop fine

Afin d’avoir une couverture maximale et durable de votre plafond, il est important de poser une bonne quantité de peinture. Aussi, pour réaliser une application correcte, pensez à établir un schéma précis et à répartir la superficie à peindre par le nombre de litres de peintures à votre disposition. Vous pouvez vous référencer à travers les résultats indiqués sur l’étiquette de la peinture que vous avez.

Une pression trop forte sur votre rouleau

Si vous pressez trop votre rouleau de peinture, vous allez peindre plus de surface en utilisant moins de produit. Vous allez donc utiliser trop peu de peinture comparée à la quantité nécessaire, ce qui nous fait revenir à la première cause. De plus, si vous vous acharnez à utiliser le rouleau jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune goutte, des traces de rouleau vont apparaître sur votre plafond, ce qui n’est pas très joli à voir.

D’autres causes peuvent être à l’origine de ces traces, on y compte les points suivants :

  • Négliger la couche d’apprêt;
  • appliquer une peinture dont la température est trop élevée;
  • faire des travaux de peinture dans un espace trop aéré.

Toutes les étapes pour peindre son plafond sans laisser de traces

Afin de bien réussir votre pose de peinture au plafond, nous vous proposons toutes les principales étapes à suivre :

Peindre son plafond sans trace

Appliquer votre peinture dans de bonnes conditions

Avant de commencer vos travaux, pensez à vérifier l’ensemble des éléments nécessaires au bon déroulement de vos travaux de peinture. Premièrement, renseignez-vous suffisamment sur les peintures de bonne qualité, vérifiez que l’espace à peindre est à la bonne température, et pensez à lire tous les conseils d’utilisation. Il est important également de vider l’espace à peindre avant de commencer votre opération et de mettre une protection pour votre sol.

Préparer la surface à peindre

Avant de commencer vos travaux, il est très important que le plafond soit bien nettoyé et sec. Pensez à mettre un enduit de rebouchage si nécessaire, de vérifier s’il y a des fissures, de répartir les zones à peindre, et d’enlever tout accessoire collé au mur ou au plafond, sans oublier les lustres, luminaires, tringles, etc.

Bien arranger les angles du plafond

Avant de commencer à peindre la surface, il est conseillé de peindre d’abord délicatement les angles du plafond à l’aide d’une brosse à rechampir. N’oubliez pas de bien mélanger votre peinture afin d’éliminer les grumeaux. Si vous souhaitez un résultat parfait, pensez à travailler avec un rouleau de petite taille afin d’enlever toutes les imperfections de la brosse.

Mettre la première couche à l’aide d’un rouleau

Pour commencer, il faut mettre une bonne quantité de peinture sur le rouleau et de l’essorer suffisamment pour ne pas trop salir votre sol. Ensuite, appliquer une première pause en peignant un espace dans le sens d’entrée de la lumière, remettre encore une autre couche perpendiculairement pour assurer une couverture optimale, et repasser encore une troisième fois pour éviter toute tâche.

Written by Beem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nettoyage Tapis

Nettoyage Tapis : 5 astuces pour bien le nettoyer

Canapé La Redoute

Canapé La Redoute : choisir le bon !