in

Nettoyage Tapis : 5 astuces pour bien le nettoyer

Nettoyage Tapis

Le tapis est capable de radicalement changer la décoration de votre intérieur. Qu’il soit traditionnel, moderne, ou classique, ce dernier est très joli, mais représente malheureusement un réel nid à bactéries. De plus, ce dernier se tâche très vite et son nettoyage n’est sûrement pas une partie de plaisir ! On vous présente dans cet article toutes nos astuces pour nettoyer efficacement et facilement son tapis, et surtout, pour bien l’entretenir.

Nos conseils pour bien entretenir son tapis

Pour commencer, il faut savoir que tant que votre tapis n’est pas tâché, il n’est pas nécessaire de procéder à toutes les étapes de nettoyage. Il suffit simplement de le nettoyer à sec régulièrement afin d’enlever toute poussière. La manière dont est conçu ce dernier permet à toutes saletés et bactéries de s’y incruster, il faut donc veiller à l’aspirer au moins une fois par semaine.

On vous donne dans cet article, quelques conseils afin que vous puissiez nettoyer votre tapis correctement, et surtout, pour ne pas risquer d’abîmer ce dernier.

Si vous souhaitez que votre tapis tienne des années, il y a quelques erreurs à ne surtout pas commettre. Voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • Tremper votre tapis dans de l’eau au risque de le délaver et de mélanger les couleurs;
  • mettre de l’eau de javel pour le nettoyer;
  • utiliser un produit de grande surface sans s’assurer de son efficacité.

Nettoyage Tapis

Toutes les étapes pour nettoyer efficacement son tapis

En plus de son aspect décoratif, le tapis peut être super confortable en hiver et apporter de la chaleur à votre pièce. Cependant, un tapis remplit de tâches et de poussières peut tout gâcher et donner une impression de laisser aller. Il est donc primordial de bien s’occuper de son tapis, et de le nettoyer avec les bonnes astuces. On vous présente ici toutes les étapes nécessaires pour un nettoyage complet.

Le dépoussiérage

Pour commencer, il faut bien dépoussiérer votre tapis en passant l’aspirateur. Cette étape doit être faite régulièrement puisque les bactéries et parasites ont tendance à s’incruster au fur et à mesure du temps sur les fibres du tapis. Il est donc déconseillé de le laisser trop longtemps sans donner un coup d’aspirateur, surtout si vous avez des problèmes d’allergies.

Le vinaigre blanc

Etant considéré comme un produit miracle, le vinaigre blanc possède des propriétés assainissantes ayant bien fait leurs preuves. En cas de tâches de graisses, thé, ou café, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc à l’aide d’un torchon et de frotter la tâche.

Bicarbonate de soude et eau gazeuse

L’une des meilleures solutions pour un résultat efficace, ce mélange peut redonner vie à votre tapis. Il suffit de mettre de l’eau gazeuse sur le tapis, le brosser, le laisser sécher pendant quelques minutes, et de mettre ensuite du bicarbonate de soude. Après un instant, mettez votre aspirateur en marche, profitez de votre nouveau tapis

Nettoyage Tapis

!

De la mousse nettoyante

La mousse nettoyante est une très bonne solution pour une purification extrême de votre tapis, il est cependant important de vous protéger les mains avant son utilisation. Il suffit de vaporiser le mélange sur tout le tapis, essayer de faire pénétrer le produit sur les fibres de ce dernier, laisser reposer un bon moment, bien le brosser, et de passer enfin l’aspirateur.

La mousse à raser

Si vous n’avez pas de la mousse nettoyante, ne cherchez pas plus loin. La mousse à raser peut très bien faire l’affaire. La procédure est exactement la même que la précédente, le résultat ne peut que vous bluffer !

Written by Beem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peindre son plafond sans trace

Peindre son plafond sans trace : toutes nos astuces